La Fouace de Laguiole c'est 140 ans de tradition...
Accueil La Maison Roux Boutique en ligne - La Fouace de Laguiole Points de vente Contacts

La Fouace de Laguiole

CE NE SONT PAS QUE DES COUTEAUX ET DU FROMAGE...

 

Peu de spécialités locales connaissent autant de variantes et de dénominations que la fouace.
Il s'agit dans tous les cas d'une sorte de brioche qui doit sa richesse et sa densité à des recettes peu avares en beurre et en sucre, et à une pâte beaucoup moins levée que celle d'une brioche.
On l'appelle "fouace" par ici, "fougasse" par là, "pogne dans la Drôme, "gache" en Vendée ou encore "mouna" en Afrique du Nord... Au point que les plus sérieux des dictionnaires y perdent leur latin lorsqu'ils arrivent à sa définition. "Galette sans œufs ni beurre..." affirmait le Larousse en 1900 pour la fouace, alors que Rabelais, dans Gargantua avait donné la recette de celle qui faisait la renommée des fouaciers de Lerné, près de Chinon, et qui est assez proche de la fameuse pâtisserie que fabrique la famille Roux, à Laguiole depuis le siècle dernier : "... fleur de farine délayée avec beaulx moyeux d'œufs et de beurre, beau safran et belles espices et eau...".

Rajoutons-y sucre, fleur d'oranger, quelques pépites de cédrat confit, ainsi qu'un secret de famille, et c'est la queue devant "La Fouace de Laguiole" du printemps jusqu'à l'automne.

Le bon conseil : la Fouace est, depuis toujours, un gâteau familial. On pourra l'accompagner d'un vin doux, tel qu'un muscat servi bien frais, ou la déguster accompagnée de foie gras, de fromage de Laguiole ou de Roquefort.


LA MAISON ROUX
12, rue Bardière
12210 Laguiole
Tél. 05 65 44 33 30 Fax 05 65 51 55 55

La Fouace de Laguiole

AVEC DES SPECIALITES REPUTEES
BOULANGERIE - PATISSERIE
Expédition directe de :

FOUACES - TARTES - CAKES MAISON
RISSOLES AUX PRUNEAUX

Commandez toutes nos spécialités en ligne

Envoi des commandes les lundi, mardi et mercredi...

Accueil | La Maison Roux | Commande en ligne | Points de vente | Contacts | Conditions générales de vente | Design by WebXY